top of page

Non à la poursuite du saccage du patrimoine par la municipalité de Roubaix

Dernière mise à jour : 23 avr.


2 avril 2025 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE





Nous avons pris connaissance avec un certain effarement des propos récemment tenus par les représentants de la municipalité de Roubaix et des bailleurs sociaux concernant le projet NPNRU du quartier de l’Alma.

Ainsi que nous l’avons plusieurs fois déclaré ; les bâtiments en question témoignent d’un processus de conception et de concertation qui a fait école dans la métropole, la région, dans toute la France et même ailleurs en Europe ! Cette approche de l’habitat, combinant mixité des fonctions, dimension humaine du bâti, circulations douces et fort verdissement est plus que jamais d’une brûlante actualité.


Le projet proposé est non seulement déraisonnable, il est surtout totalement anachronique, nous renvoyant à une conception de l’urbanisme qui prévalait au milieu du XX° siècle et qui est désormais considérée comme archaïque par tous les spécialistes et l’ANRU elle-même.

Au-delà de leur aspect historique, les bâtiments sont d’une qualité de conception et de construction qu’on a beaucoup de peine à retrouver dans les rares réalisations récentes des bailleurs concernés. Ils ne présentent pas de désordres structurels. Les appartements sont de tailles diverses, bien conçus, et bien équipés. Peut-on ajouter que la plupart des habitants apprécient leurs logements, même s’ils souffrent des problèmes dus à la gestion du bailleur et surtout aux conséquences du chantier de démolition ? Vue la taille des chambres un renforcement de l’isolation est possible par l’intérieur quoiqu’en disent les bailleurs qui ne présentent en fait aucune étude sérieuse à l’appui de leurs

affirmations.


Ce n’est donc pas le bâti qu’il faut incriminer face aux difficultés de la vie dans ce quartier, mais bien plutôt l’incurie des bailleurs dans leur politique de peuplement, l’abandon des services publics et ce dans l’indifférence des autorités locales. Il semble bien que l’on ramène la lutte contre la pauvreté à un combat contre les pauvres et que l’on veuille leur refuser toute qualité de vie.


Les alarmes récurrentes provenant d’une majorité des habitants, de l’opposition municipale, des associations de protection du patrimoine, et d’innombrables spécialistes - architectes, ingénieurs ou urbanistes du secteur privé comme du secteur public - ont été systématiquement écartées voire niées par des élus locaux ignorants, et pour certains arrogants, s’appuyant sur un petit nombre de « techniciens » à la compétence plus que discutable.


Rassemblement lors de la venue de Philippe Vassal Pritzker d'Architecture

Ce « crime contre le patrimoine » pour reprendre un slogan qu’on voit désormais fleurir sur les murs de la ville de Roubaix s’accompagne de pratiques plus que douteuses en matière de droit et de réglementation : absence de réponse aux courriers, ceux d’Europa Nostra notamment, « concertation » limitée aux partenaires agréés par les élus, pressions diverses sur les services de la Culture, sans même évoquer un appel disproportionné à la force publique…


Malheureusement ces pratiques sont menées sans opposition des représentants de la MEL et dans une certaine passivité des services de l’État. Notre demande d’instance de classement ( L 621-7 du code du patrimoine) - procédure d’urgence nous le rappelons - déposée en septembre 2023 n’a toujours pas fait l’objet d’une réponse officielle des services du Ministère de la Culture.


Cela va jusqu’au détournement de la réglementation en matière de concertation avec notamment la composition d’une commission locale de révision du Site patrimonial remarquable (SPR) non conforme – ni sur la forme ni sur le fond- avec les dispositions du code du patrimoine.


Il semble malheureusement que rien ne puisse aujourd’hui ramener à la raison une majorité municipale murée dans ses certitudes irrationnelles.


Dans ce contexte nous tenons à réitérer notre opposition totale à ce projet absurde de démolition d’éléments très remarquables du patrimoine bâti et urbain de notre métropole et notre soutien à l’action du collectif contre les démolitions à l’Alma.

 
 
 

Comments


bottom of page