top of page

Notre histoire

À propos

Page « À propos ». Utilisez cet espace pour décrire qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez sur votre site. Double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu et assurez-vous d'ajouter des détails pertinents que vous souhaitez partager avec les visiteurs du site.

Mission

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

Communiqué de presse du 15 novembre 2023

Protéger le patrimoine de l'Alma

IMG_3626_edited.jpg

PROTECTION DU PATRIMOINE DE L’ALMA

Une autre voie est possible : la réhabilitation.

 

La Ville envisage de démolir une partie du quartier de l’Alma,

Métropole Label.le demande une mesure de protection du patrimoine

L’association Métropole Label.le a déposé auprès de la DRAC une demande “d’instance de classement” afin que puisse être étudié une mesure de protection du patrimoine, pour toute une partie du quartier de l’Alma-Gare à Roubaix.

Métropole Label.le a engagé cette démarche par crainte d’une démolition imminente des immeubles de la rue de l’Alma, malgré la contestation unanime que cette intention soulève.

  

Il reste absolument incroyable qu’une opération qui a reçu le grand prix d’architecture du Conseil de l’Europe, qui comporte des logements d’une grande qualité en bon état, soit promise aux bulldozers en pleine crise du logement. 

  

Nous espérons vivement que la raison l’emporte et que Mme la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak, qui s’est récemment déplacée sur Roubaix, aura à cœur de défendre le patrimoine du 20ème siècle dans une ville d’Art et d’Histoire. 

 

Nous espérons vivement que Mr Guillaume Delbar puisse entendre nos arguments et préserve un fleuron de l’identité et de l’histoire roubaisienne. La réhabilitation du quartier éviterait un gâchis patrimonial, humain et écologique. Cela permettrait à la Ville de Roubaix de conserver la cohérence de l’image qu’elle s’est construite : ville du zéro déchet et de l’économie circulaire, Ville d’art et d'histoire, Site Patrimonial Remarquable.

 

Pour rappel

Nous soutenons les démarches entreprises par les habitants pour préserver leur lieu de vie et leur histoire à travers le Collectif Non à la démolition de l’Alma.

Nous sommes aussi partie prenante de la pétition initiée par l’association professionnelle Urbanistes des Hauts-de-France qui a reçu à ce jour 13 094 signatures, soit le plus haut niveau de soutien à une pétition jamais obtenu à ce jour pour une affaire roubaisienne.

Les bâtiments concernés

 

Le dossier déposé auprès des autorités compétentes et dont est informé le Ministère de la Culture réclame une demande de protection des immeubles suivants

 

1. L’opération logements sociaux dite “Fontenoy-Frasez” du cabinet AUSI A et P, Michel Benoit et Thierry Verbiest, architectes, sous la maîtrise d’ouvrage de l’Office HLM de Roubaix (fusionné, depuis LMH Lille Métropole Habitat) pour les immeubles situés avenue Frasez, rue de l’Alma, rue Archimède, rue de la Grande-Mère totalité, place de l’Alma Gare ainsi que le foyer de personnes âgées, la rue du Renouveau et l’école ouverte Elsa Triolet située place de l’Alma, de AUSIA A et P, M.Benoit et T. Verbiest , Architectes, réalisée sous la Maîtrise d’ouvrage Ville de Roubaix-SAEN (Société d’Aménagement et d'équipement du Nord), entrée secondaire usitée rue du Fontenoy

2. Une opération complexe de 108 logements sociaux, individuels et collectifs, locatifs et accession, “opération dite Frasez-France” de Gilles Neveux architecte, maîtrise d’ouvrage SA HLM FFF, situés - rue de l’Alma, rue de France, et  place du Fontenoy

3. Un ensemble de logements sociaux « opération dite Blanchemaille-Carette », de Marie et François Delhay, J.C Lemble, architectes, appelé “Résidence Médicis”, maîtrise d’ouvrage SA HLM Nord-Artois, aujourd’hui FFF, situés rue de l’Alma, rue Archimède et rue Blanchemaille

4. Une « Halle de sport » du Cabinet Trace, architectes J.Derycke, François Glorieux et Bertrand Peretz, architectes, sous la maîtrise d’ouvrage : Ville de Roubaix-SAEN, située place du Fontenoy 

bottom of page